Yennayer....le Nouvel An Berbère.

Publié le par RadoTouille

Yennayer....le Nouvel An Berbère.

Le nouvel an Berbère est célébré le 12 janvier en Algérie ou plutôt devrais-je dire la nuit du 11 au 12 janvier.  rependu à travers le Maghreb, le jour précis varie entre le 12 au 14 janvier dépendamment des régions.

Ce jour-là est une célébration de l'hiver et surtout de la terre dans l'espoir que la prochaine saison soit prospère. Des plats a base de blé et de légumineuses sont préparés. Coucscous, Cherchem, Tikourbabine, Beignets, Msemen et j'en passe sont au rendez-vous. Dans ma famille, on a droit a une visite de " Aajouzat el Nayer" "عجوزة الناير" la vieille de Yennayer.  Pendant la soirée alors que nous sommes tous réunis autour d'un bon thé et d'un plateau de friandises, on entend des bruits de pas à l'extérieur, suivis de coups a la porte. Quand on ouvre la porte, il n'y a personne mis à part des bourses en tissus chacune brodées au nom de chaque enfant de la maison. Les sacs sont remplis de bonbons, chocolats, dragées mais aussi de fruits secs. La tradition veux que l'on mette le plus jeune enfant de la maisonnée dans une grande assiette et qu'on le recouvre de noix... ça dépend de la taille de l'enfant ! Inutile de préciser que j'ai zappé cette étape cette année. Je me souviens être terrifiée par les coups a la porte. Je me rends compte aujourd’hui que les sacs étaient les mèmes d'année en année, et je n'ai jamais pense à poser la question, je pense même que maman a encore le mien, je vais lui demander de chercher.  Il y a plein d'autres légendes autour de cette journée. Dans certaines régions, il est dit que la vieille dame en voyant un beau soleil a cru l'hiver terminé. Elle s'adresse à Yennayer en lui disant :" au revoir Yennayer, tu es parti sans nous faire aucun mal" ce dernier en colère la foudroie, de vent, de grêle de neige et de pluie. Dans certaines versions elle meurt et dans d'autres elle se transforme en statue. J'avoue préférer la version racontée chez moi. Au moins elle nous ramène  des gourmandises.  

J'ai voulu marquer le coup cette année en préparant un couscous tout simple aux raisins secs et du baghrir, les crêpés algériennes. En plus des noix bien sûre. 

Assegaz Amegaz mes amis (Bonne Année)

 

 

Yennayer....le Nouvel An Berbère.
Yennayer....le Nouvel An Berbère.Yennayer....le Nouvel An Berbère.
Yennayer....le Nouvel An Berbère.Yennayer....le Nouvel An Berbère.Yennayer....le Nouvel An Berbère.

Commenter cet article

M
Bon nouvel an Berbère et très joli blog
Répondre
R
merci