Rosca de Los Reyes: La Galette des Rois Mexicaine

Publié le par RadoTouille

Rosca de Los Reyes: La Galette des Rois Mexicaine

Le 6 janvier, c'est l'épiphanie. Un jour qui dans la tradition catholique représente la visite des 3 mages venus de Galilée pour offrir a Jésus de l'or, de l'encens et la myrrhe.

En France l'épiphanie est célébrée en partageant une galette des rois a base de pâte feuilletée et de crème frangipane. À l'intérieur de la galette  une fève est cachée qui et celui qui tombe dessus est roi pour la journée et doit apporter la galette la prochaine fois. Au Mexique l'épiphanie est une journée très importante et clôture le cycle des fêtes de fin d'année. Les enfants placent un soulier au pied du sapin et les rois mages y déposent un cadeau. La journée est aussi célébrée en partageant une galette en famille. Enfin, c'est plutôt une brioche en forme de couronne décorée de pâte de fruits et de fruits secs. Il y a aussi une ou plusieurs fèves ou petites figurines en porcelaine cachées  dans la couronne. Celui qui tombe dessus, doit offrir les tamales (feuilles de mais ou de bananiers farcies) le 2 février jour de la Chandeleur (Candelaria). On voit bien l'influence européenne sur la tradition mexicaine avec une touche de culture locale. C'est intéressant de constater l'impact d'une colonisation sur une tradition locale, mais aussi la transformation des coutumes importées d'Europe par intégration d'ingrédients bien locaux. Je pense aux pâtes de fruits entre autres. 

NDR: Après avoir publié ce post j'ai appris que dans le sud de la France une couronne des rois aux fruits confits était coutume pour l'épiphanie. Le sud de la France et l'Espagne étant voisins, l'Espagne ayant colonisé le Mexique... et voila d'où nous viens cette Couronne. 

J'ai essayé pour vous une recette de Rosca de Reyes: Galette des rois mexicaine. Elle est prise d'une youtubeuse: Vicky. Sa recette a plus que 4 millions de vues avec excellent feedback. 

J'avoue avoir eu des soucis avec ma levure, en plus il faisait froid ce matin... oui j'ose me plaindre alors que je suis sous le beau soleil du Mexique !  Ma brioche a aussi craqué donc esthétiquement peut mieux faire... par contre au gout elle est excellente, bien parfumée à l'orange. La recette originale suggère de la vanille ou du zeste d'orange. J'ai préféré parfumer à l'orange en ajoutant aussi un peu d'eau de fleur d'oranger pour y mettre un peu du mien. J'ai aussi utilisé un pétrin et pas la main comme suggéré. La pâte est très collante et pas très facile à travailler et on a envie de rajouter plus de farine mais il faut résister. Ah et puis j'ai inséré une fève après cuisson parce que ma petite dernière adore tomber dessus.

Verdict: j'ai définitivement eu un souci avec la levure, mais la brioche était quand même  très bonne et moelleuse avec un bon gout d'orange. A réessayer absolument !

 

 

Ingrédients :

Pour la brioche :

- 135g de beurre ramolli

- 3 œufs légèrement battus 

- 11g de levure sèche

- 120 ml de lait tiède

- 150g de sucre.

- 1 cac d'extrait d'orange

- 1 cac d'eau de fleur d'oranger 

- zeste de deux oranges 

- 500g de farine + un peu plus pour le plan de travail.

- 1 cac de sel

Pour la deco :

- 1 oeuf battu pour la dorure

- pâte blanche :

50g de farine

50g de sucre glace

50 g de beurre ramolli

- cerises confites

- figues confites

- pâte de coings

- pâte de goyave ou toute autre pâte de fruits a votre disposition.

 

 

Rosca de Los Reyes: La Galette des Rois Mexicaine
Rosca de Los Reyes: La Galette des Rois Mexicaine
Rosca de Los Reyes: La Galette des Rois Mexicaine
Rosca de Los Reyes: La Galette des Rois Mexicaine
Rosca de Los Reyes: La Galette des Rois Mexicaine
Rosca de Los Reyes: La Galette des Rois Mexicaine
Rosca de Los Reyes: La Galette des Rois Mexicaine
Rosca de Los Reyes: La Galette des Rois Mexicaine

- Diluer 1 cas de sucre, 1 cac de farine et la levure sèche dans le lait tiède, bien dissoudre le tout et laisser mousser 10 minutes.

- Placer dans le bol du pétrin la levure qui a moussé, les œufs, le sucre, le zeste d'orange,  l'extrait d'orange et l'eau de fleur d'oranger et bien mélanger.

- Incorporer la farine au fur et à mesure jusqu'a l'obtention d'une pâte lisse homogène et collante.

- Ajouter le beurre ramolli et pétrir de nouveau jusqu'a incorporation totale a la pâte.

- Saupoudrer le plan de travail d'un peu de farine et y déposer la pâte. La rouler en boule, comme vous pouvez, couvrir et laisser reposer 30 mn.

- Huiler un bol et y placer la pâte qui a reposé, huiler le dessus de la pâte et couvrir de film plastique puis d'un torchon et laisser reposer 1 heure dans un endroit tiède a l'abri des courants d'air.

- Une fois que la pâte a doublé

 de volume, la placer sur le plan de travail de nouveau et la façonner en couronne. J'ai  aplati la pâte légèrement a la main puis j'ai troué le centre pour former ma couronne directement sur la plaque de cuisson tapissée d'un Silpat.

- Laisser reposer le temps de préparer les éléments pour décorer.

- Pour la pâte blanche, il suffit de mélanger tous les ingrédients pour former une boule de pâte homogène. Réserver.

- Découper les pâtes de fruits en longues lamelles.

- équeuter les cerises confites et découper les figues confites en deux si vous en avez.

- Dorer la brioche avec l'œuf battu

- Découper la pâte blanche en 6 ou 8 morceaux, aplatissez chaque morceau avec vos doigts pour former un rectangle et placez-le sur la couronne, de façon plus ou moins symétrique puis saupoudrer les rectangles de sucre cristallisé.

- Terminer la déco en plaçant les lamelles de pâte de fruits et les fruits confits sur le dessus de la couronne.

- Laisser reposer 30 minutes pendant que le four préchauffe a 200 C

- baisser la température du four a 180 C et enfourner la couronne au milieu du four.

- Faire cuire 20 minutes.

Sortir du four, laisser refroidir et déguster entre amis.

Provecho.

 

 

Rosca de Los Reyes: La Galette des Rois MexicaineRosca de Los Reyes: La Galette des Rois MexicaineRosca de Los Reyes: La Galette des Rois Mexicaine

Publié dans Pains et Boulange

Commenter cet article

Chris 10/01/2021 19:36

Belle découverte

RadoTouille 11/01/2021 21:28

merci :)

ANIMALERIE EYDENN 08/01/2021 20:02

Génial merci, au plaisir de vous voir.