Confiture de Figues..
J'adore la confiture de figues...je l'aime encore plus quand les figues sont entières et confites...un régal. pour ceux d'entre vous qui ont grandit en Algerie, je ne sais pas si vous vous souvenez de la confiture Rouiba? oui je sais celle a l'abricot est très bonne (et hyper sucrée) mais ils avaient fait un temps une aux figues qui était super mega bonne! ( ceci etant dit, si ca se trouve la marque n'existe meme plus snif snif
Je me souviens que mon cousin Rafik et Moi nous disputions le pot de confiture quand il accompagnait nos tartines du goûter...ah le bon vieux temps!
En tout cas, chez mes grand parents il y avait un figuier, et du plus loin que je me souvienne, il y a toujours eu de la confiture de figues chez ma mamie... c'est d'ailleurs la meilleure du monde...n'est ce pas?
C'est la saison des figues à Greenville et mon amie Anne m'en a apporté la semaine dernière. je vous laisse deviner ce que j'en ai fait :)
Voici donc le fabuleux destin d'une petite figue...de l'arbre à la tartine...
Pour 1 kilo de figues...
500g de sucre (j'avoue en mettre moins, mais je n'en fait pas beaucoup. Pour de grosses quantités, je vous suggère de mettre 750g de sucre/kilo de fruit, sinon votre confiture ne se conservera pas)
200 ml d'eau
Bien rincer les figues plusieurs fois, les équeuter, si elles sont grosses, les couper en quatre, sinon les laisser entières(comme ici).
Puis les pocher quelques minutes dans une casserole d'eau bouillante et les égoutter.
Pendant ce temps faire bouillir les 200 ml d'eau et le sucre dans une bassine a confiture ou une cocote en fonte ou ce que vous avez de disponible.
Des que l'ébulition commence, ajouter les figues pochées et laisser cuire.
Essayer d'écumer pendant la cuisson. personnellement je préfère le faire avec une cuillère en bois car ça m'embête trop de le faire à l'écumoire (et si je n'enlève pas tout je n'en fais pas une maladie non plus )
Et laisser confire.... en mélangeant délicatement de temps en temps pour que les fruits restent entiers
c'est prêt quand le liquide a bien réduit et a une belle couleur caramel
et que les fruits sont bien confits.
Conserver dans un bocal ébouillanté
et dévorer .........
Enjoy....avec de la brioche par exemple
A bientot